Pour cette fin d’année 2025, Leaders-FIT convie l’ensemble de la commune de Carrefour à la première édition de son symposium sur la communication. L’événement se tiendra le 23 novembre, au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC). Articulé autour du thème : « La communication comme outil pour construire, inspirer et transformer », toute une palette de communicateurs se réunira pour donner matière à réflexion sur divers sujets qui en découlent.
Avec cette initiative, les responsables se veulent clairs sur leurs objectifs. À en croire Juan Roberto K. Thomas, coordinateur général de la structure, ce symposium entend : d’une « inspirer les jeunes à mieux utiliser la communication comme outil de transformation personnelle et collective », de deux « leur offrir un espace d’apprentissage et d’échanges autour des meilleures pratiques de communication », et de trois « les encourager à réécrire leur histoire à travers la parole, le discours et l’expression de soi ».
L’idée du symposium naît de deux constats stratégiques et révélateurs. Juan Roberto souligne que « le leadership ne peut s’exercer pleinement sans une véritable capacité de communication car celle-ci est un levier essentiel pour incarner une vision et transformer le narratif haïtien ». Il ajoute que, « malgré l’intérêt marqué des jeunes de Carrefour pour la communication, ils manquent souvent de mentors capables de les guider ». D’où l’organisation de ce symposium pour leur fournir orientation et inspiration.
Roobens Isma, communicateur et intervenant à l’évenement, fait écho au premier constat de Juan Roberto, soulignant lui aussi que la communication est bien plus qu’un outil de transmission mais aussi un moteur de changement collectif.
Selon lui, « elle peut être porteuse d’une transformation sociale dans la mesure où elle constitue le point de départ d’un changement de mentalité et de perception, un tremplin pour l’émergence d’un nouveau narratif sur notre pays et sur l’espace dans lequel nous vivons. Communiquer, en ce sens, peut aider à faire de chaque individu un acteur essentiel d’un changement réel ». Il insiste également sur la capacité de la communication à « favoriser le dialogue, réconcilier cette jeunesse avec elle-même, réconcilier le pays et les générations. Car, l’un de nos plus grands problèmes de peuple est que nous ne dialoguons pas, dialoguer dans le sens de s’écouter, de s’entendre ».
S’il est vrai que l’invitation à cet événement s’adresse à tout un chacun, des profils précis seront toutefois privilégiés. « Notre principal public cible est constitué de jeunes intéressés par la communication, de professionnels, de leaders et d’entrepreneurs » précise le coordinateur général de Leaders-FIT.
« Notre principal public cible est constitué de jeunes intéressés par la communication. »
Au menu de cet après-midi autour de la communication des prises de parole de communicateurs « avérés » tels : Joassaint Gelin, journaliste et présentateur vedette de Fas Kache sur Island TV, Roobens Isma, communicateur, Schaëlda P. Joseph, communicatrice et toastmasters, Juan Roberto K. Thomas, communicateur et coordinateur général de Leaders-FIT et Roodlet Augustin, communicateur et journaliste de Entretien 2000. L’invité d’honneur du jour sera monsieur Sony Lamarre Joseph, communicateur, écrivain et directeur général de la Radio Lumière.
À l’issue de ce symposium, Leaders-FIT attend des retombées significatives. Nous aspirons à « plus de 100 jeunes inspirés et mieux outillés en communication, un réseau d’échanges entre leaders, communicateurs et jeunes talents et une nouvelle génération motivée à utiliser la parole comme levier de changement » projette Juan Roberto.
Cette ambition se reflète aussi au sein même de l’équipe organisatrice. « L’équipe est motivée, engagée et de plus en plus structurée. […] L’énergie et la vision commune sont là. Nous espérons avant tout que ce symposium soit un espace d’inspiration et de transformation, autant pour les participants que pour nous, les organisateurs. Nous voulons également que cet événement jette les bases des prochaines éditions, renforce la crédibilité du concept et fasse rayonner une vision profonde d’un avenir transformé », a fait savoir Kenny Isaac, responsable de protocole du symposium.
« L’équipe est motivée, engagée et de plus en plus structurée. […] L’énergie et la vision commune sont là.»
Leaders-FIT a vu le jour en janvier 2024. Elle s’assigne la mission de former, d’impacter et de transformer en accompagnant les jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Ce, en leur proposant des programmes de formation et des événements variés. Depuis sa création, elle a réalisé diverses séances de formation en ligne et en présentiel, des activités ludiques et conviviales et des séries d’interview avec des personnalités inspirantes de la communauté à travers l’émission Espas Konekte m Talk Show.
Par le biais de ce symposium, « elle entend offrir une opportunité unique aux jeunes de Carrefour et des environs de développer leurs compétences en communication, d’apprendre auprès de professionnels expérimentés ». À en juger par les réactions sur les réseaux sociaux, l’attente grandit déjà. De nombreux jeunes manifestent leur intérêt pour ce premier symposium, se disant impatients d’en découvrir le contenu et les échanges annoncés.
Leave a Reply