Wood Jude Jean s’offre la première édition du Grand Quiz d’Aïoli

Wood Jude Jean, slameur et écrivain connu sous le sobriquet Poète Silencieux, s’adjuge la première édition du Grand Quiz, grand concours de connaissance général et de débat, présenté par Aïoli Restaurant. La grande finale s’est tenue le 5 octobre 2025 à Pétion-Ville, dans les locaux du restaurant. Il devance Lompré Habigg Begenord, Pierre Youri Mc Lamarre et Hector Jean Gardy, respectivement deuxième, troisième et quatrième gagnants.

Le top départ a été donné en juin dernier. Wood Jude Jean entamait alors l’aventure « sans grande conviction de réussite », avoue-t-il dans son allocution lors de la grande finale. Il donnait juste libre cours à son désir de tenter l’expérience. Dès l’audition, il est pris d’assaut par le stress, terrassé par « l’idée de se jeter dans les bras de l’inconnu », mais surtout impressionné par des candidats aux apparences « d’intellos ». D’aucuns, qui le connaissaient, se questionnaient à sa vue sur sa participation dans un tel concours en tant que poète, slameur, homme de lettres et assez connu. Ne se laissant pas défaire par la pression du regard d’autrui, il se jette à l’eau, quoiqu’ayant la peur au ventre.

À la prise de connaissance de sa qualification à la suite des auditions, il s’active. « J’ai commencé à déterrer certains cahiers et livres de connaissances générales pour faire ce qu’on aime tant à dire en créole : « kraze bèt mwen ». Le soir, je me mettais à m’entraîner sur des sites de connaissances générales. Lorsque je n’obtenais pas de moyenne, je me mettais à paniquer », confie-t-il.

Saison 1

Au fil du concours, Poète Silencieux gravit tant bien que mal les échelons, chaque étape traînant derrière elle son lot d’épreuves. « La saison un a été particulièrement éprouvante pour moi. Il est vrai que j’avais réussi à répondre correctement à neuf questions sur quinze au premier épisode, mais l’idée qu’un autre candidat de mon groupe a failli répondre à la totalité des questions me terrifiait », dévoile-t-il.

Pris par d’autres initiatives personnelles durant cette saison, il manquait à préparer certains matchs : « pour mon deuxième match de la saison un, j’ai dû m’en remettre totalement à Dieu pour ce deuxième épisode. Et cette fois, le résultat était plus que satisfaisant. En effet, j’avais répondu à douze questions sur quinze et étais le deuxième meilleur joueur de mon groupe », se rappelle-t-il.

« Pour mon deuxième match de la saison un, j’ai dû m’en remettre totalement à Dieu pour ce deuxième épisode. Et cette fois, le résultat était plus que satisfaisant… »


Saison 2

La deuxième saison se révélait être tout aussi épineuse. Pour cette fois, les joueur.euse.s devaient répondre à des questions à réponses uniques et à chaque épisode, quatre personnes devaient quitter le navire. « Je dois avouer que c’est la saison qui m’a coûté le plus d’efforts. J’y ai vraiment consacré du temps. Ce qui ne m’a pas empêché d’être complètement atterré à l’épisode trois », témoigne-t-il. Pour lui, un seul issu possible et imaginable : l’élimination. « Je n’ai pu répondre qu’à trois questions sur dix et à deux répliques. Ce qui m’a valu un total de quatre points. Pourtant, à l’annonce des résultats, j’étais étonné de constater que certains candidats n’avaient obtenu que trois, deux ou un points ».

Wood Jude Jean échappe de peu du précipice et décroche sa qualification pour la troisième saison. « J’ai été surpris de voir des joueurs très prometteurs quitter aussi honteusement la compétition », regrette-t-il. Mais ce rebondissement inespéré lui fait respirer un nouvel air : « C’est à ce moment-là que j’ai cessé de me voir comme le plus nul d’entre tous. Cette saison a fait naître en moi la rage de remporter cette première édition du Grand Quiz. J’ai gagné en confiance. J’ai gagné en énergie ».

« Cette saison a fait naître en moi la rage de remporter cette première édition du Grand Quiz. J’ai gagné en confiance. J’ai gagné en énergie. »


Saison 3

Ce regain de confiance ne résisterait pas à l’épreuve suivante. « Mon premier match à la saison trois m’a asséné une gifle que je n’oublierai jamais. Il est vrai qu’il s’est soldé par une victoire. Mais sur l’ensemble des matchs, c’était une véritable catastrophe. […] Sur le classement des dix joueurs de l’épisode, j’ai été classé en neuvième position », laisse-t-il entendre, alors que seulement quatre places étaient réservées aux quatre premiers pour la grande finale.

« Il m’aurait fallu battre à moi seul cinq candidats pour espérer figurer dans le top quatre au prochain match. Cela m’a paru impossible. Et c’est la première fois que l’idée d’abandonner le concours m’a effleuré l’esprit ». Se laissant gagner par le découragement et apitoyant sur son sort, à la suite du match, une personne dans la salle lui rappelle « qu’il venait de perdre une bataille mais pas la guerre », il reprend à nouveau confiance.

« Pour le deuxième épisode de la saison trois, j’ai misé sur le seul atout qui me restait pour remonter la pente : les votes ». Il fallait aux compétiteurs restants réunir quarante supporters VIP pour maintenir leur place dans la course. Une promesse de santé pour Wood Jude Jean. « L’engouement avec lequel les gens avaient reçu mon invitation m’avait laissé sans voix. Tout le monde avait réagi comme si c’était eux qui participaient au concours. Ils ont fait de mon match une affaire personnelle. Et ce moment difficile m’a permis de comprendre à quel point je compte beaucoup pour ma communauté », s’émerveille-t-il.

Lors du dernier duel à Aïoli Restaurant, Wood Jude Jean s’est imposé et a empoché les 2 000 USD réservés au grand gagnant. Cette expérience lui a appris une chose : « la persévérance est une arme infaillible. Que le travail et la foi font très bon ménage. Que même si tout semble perdu d’avance, il ne faut jamais abandonner la partie ».

« La persévérance est une arme infaillible. Que le travail et la foi font très bon ménage. Que même si tout semble perdu d’avance, il ne faut jamais abandonner la partie. »


Lauréat du Prix PEPA 2022, un concours national de Lecture à voix haute, organisé par PEPA Education Agency; finaliste du Prix Amaranthe 2022 avec son roman titré Dread La ; désigné grand gagnant de la deuxième édition du Concours de Contes organisé par l’Association culturelle Bote Kreyòl Ayiti sous le thème An n konte Zaka et nominé Slameur de l’Année 2023, cette nouvelle victoire ne fait qu’ajouter une ligne au palmarès de l’auteur du Valse d’un Coeur Silencieux.

Du Grand Quiz



Le Grand Quiz présenté par Aïoli Restaurant est « un concours intellectuel destiné à promouvoir la culture générale, l’analyse critique et l’éloquence chez les jeunes » a fait savoir Juan Milagro Stheevens Séraphin, responsable du staff du Grand Quiz et superviseur de l’équipe technique. Il entend « stimuler l’intelligence et la culture générale des jeunes, valoriser les jeunes intellectuels locaux et créer une plateforme éducative et inclusive » poursuit-il. Organisé en trois saisons, le concours mêle jeu de questions-réponses, débats et défis interactifs. Quarante participants ont pris part à cette première édition. Celle-ci s’est révélée être « une réussite » d’après le responsable du staff du Grand Quiz qui se réjouit « de la qualité de l’expérience offerte à chaque participant ».


Durant la compétition, chaque saison a introduit de nouvelles règles et animations, comme le buzzer, la rubrique « Tout ou rien » et des questions traitant de sujets de société, de culture et d’éducation en Haïti. Le jury, composé de personnalités reconnues telles que Fodlyne André, Azad Belfort, Didier Gilles, Anne Désiré Delbrun et Juan Milagro Stheevens Séraphin, a veillé à l’équité et à la qualité des épreuves.

Dans un contexte où les espaces de débat et de jeu intellectuel se raréfient à Port-au-Prince, Le Grand Quiz propose une nouvelle alternative, authentique et vraie. Déjà, les responsables mettent le cap sur la deuxième édition.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *