SLPAP 2025 : les fruits ont tenu la promesse des fleurs

La 3ᵉ édition du Salon du Livre de Port-au-Prince (SLPAP) a eu lieu le vendredi 12 décembre 2025, à La Réserve, Pétion-Ville. Entre causeries, expositions d’ouvrages et performances artistiques, le restaurant s’est mué en un véritable fourneau culturel, mais surtout livresque, pour le bonheur du public dense venu y prendre part.

Sans surprise, l’événement, comme à son habitude, a drainé plusieurs centaines de participant.e.s. Sur la cour du restaurant, une vingtaine d’écrivain.e.s sont venus exposer leurs œuvres à la vente, et par-dessus tout se prêter au jeu des questions/réponses avec le public.

« Le Salon a été une réussite. Les attentes ont été comblées au regard des perspectives que nous avions, des projections et de la préparation faites pour la 3ᵉ édition. Nous en sommes contents : les gens sont venus et ont participé au Salon. Nous avons réalisé que le public en avait besoin, qu’il avait besoin d’un espace de divertissement et d’échanges », a fait savoir Lucner Michel, secrétaire général du Salon.

« Le Salon a été une réussite. Les attentes ont été comblées au regard des perspectives que nous avions, des projections et de la préparation faites pour la 3ᵉ édition. »

Au micro de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), Emmanuel Pacorme, coordinateur général du Salon, a eu le même refrain au bout des lèvres : « C’était un moment de fête, une fête du livre. Le public s’est déplacé, les auteurs aussi, afin d’acheter des livres et d’échanger avec eux. Nous en sommes satisfaits à 100 % ».

Du côté du public, le resenti demeure inchangé. « Cette expérience, je l’ai vécue avec beaucoup d’enthousiasme. C’était pour moi un moyen de me recréer, de sortir de l’univers des cours à la faculté, souvent synonyme de stress. […] J’ai particulièrement apprécié la proximité avec les auteurs. Lire un livre est une chose, mais échanger avec son auteur est encore mieux », s’émerveille Sneika Anne Lora Synal, étudiante à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, participante au Salon.

« Ce fut une belle expérience. J’ai rencontré de nouveaux ami.e.s. J’ai surtout apprécié le fait que les auteurs aient pu échanger avec le public à propos de leurs œuvres. Cela m’a beaucoup plu », s’est également réjouie Anaica Fleurissaint, Miss Ouest 2025.

En dépit du fait que « nous n’avons pas pu épuiser toute la programmation en raison des décalages enregistrés au cours de la journée et des contraintes liées au temps, une petite pluie nous a également fait perdre environ 30 minutes, […] au final, tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons accueilli près de 500 à 600 personnes dans un tel contexte. Nous avons réussi à faire ce que nous souhaitions faire », a soutenu en outre Lucner Michel.

« Lire un livre est une chose, mais échanger avec son auteur est encore mieux. »

Le Salon du Livre de Port-au-Prince, fidèle aux idéaux qui l’ont vu naître, a offert, pour une troisième année consécutive, une vitrine d’exposition aux jeunes écrivain.e.s haïtiens. Avec comme invité senior cette année Jean D’Amérique poète, dramaturge et chanteur haïtien, l’événement, porté par une affluence remarquable et une participation active du public, confirme son ancrage dans le paysage culturel national.

Espace privilégié de visibilité, de rencontres et d’échanges, cette initiative estudiantine née en 2023, s’illustre comme un tremplin pour les jeunes auteurs, leur permettant de promouvoir leurs œuvres, de dialoguer de front avec leurs lecteurs et de s’enraciner dans la dynamique littéraire haïtienne. Une fois de plus, le Salon a tenu toutes ses promesses, faisant du livre un puissant vecteur de rassemblement à chaque fin d’année.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *