La 3e édition du SLPAP est à nos portes : premier rendez-vous fixé au 25 octobre

Le Salon du Livre de Port-au-Prince franchit une à une les marches vers sa troisième édition. Après deux éditions quasi sans faute en 2023 et 2024, cette année, l’équipe coordonnatrice entend mettre la barre encore plus haute. En prélude de la grande foire du 12 décembre à La Réserve, divers ateliers et causeries seront organisés à Delmas, au Centre-Ville et à Pétion-Ville. Le coup d’envoi sera donné le 25 octobre à la bibliothèque Jacques Stephen Alexis.

« Les activités en prélude du Salon rentrent dans le cadre d’un ensemble d’actions que nous lançons dans le but d’ancrer dans l’esprit des gens la troisième édition du Salon, et de mobiliser un public beaucoup plus large cette année », a fait savoir Lucner Michel, secrétaire général du Salon.

« Les activités en prélude du Salon rentrent dans le cadre d’un ensemble d’actions que nous lançons dans le but d’ancrer dans l’esprit des gens la troisième édition du Salon, et de mobiliser un public beaucoup plus large cette année. »


Selon le constat du comité, durant les éditions précédentes « une catégorie de personnes n’a pas pu être touchée par les activités du Salon en raison de leur indisponibilité pendant les jours de son déroulement », poursuit Lucner. D’où la tenue des ateliers pour « permettre au public  de commencer à vivre l’impact du Salon avant la journée officielle, même pour ceux qui ne pourront pas y participer le jour J ».

Une autre visée étaye cette nouveauté introduite dans la troisième édition du Salon. « C’est une manière d’inviter les acteurs à venir discuter du rôle et de l’utilité de l’art et de la littérature par rapport à la réalité du monde d’aujourd’hui », argue Emmanuel Pacorme, coordinateur général du Salon.

« C’est une manière d’inviter les acteurs à venir discuter du rôle et de l’utilité de l’art et de la littérature par rapport à la réalité du monde d’aujourd’hui. »

La première causerie, faisant office de lever de rideau de la 3e édition du SLPAP, aura lieu le 25 octobre 2025 à la bibliothèque Jacques Stéphen Alexis, sur le coup de 10h.  Les intervenants du jour seront Ralph Jean-Baptiste, philosophe, Kervens Chéry, sociologue et Merdieu-Clavel Laventure, étudiant finissant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines. Les échanges s’articuleront autour du thème « La littérature et l’art en Haïti face aux défis contemporains ».

« Cette première causerie sera exclusivement réservée aux acteurs impliqués dans la littérature, l’art et la culture tels les éditeurs, journalistes culturels, créateurs, lecteurs, opérateurs… Seulement 30 places sont disponibles », précise Emmanuel Pacorme.

Le Salon du Livre de Port-au-Prince s’impose désormais comme un événement majeur sur la scène littéraire haïtienne. Avec pour objectif de mettre en lumière les productions des jeunes  auteurs haïtiens, d’encourager la production littéraire et la diffusion d’ouvrages et promouvoir la lecture comme pratique culturelle et citoyenne, cet événement se réinvente cette année.  Le jour J, à La Réserve, dédicaces d’auteurs, tables rondes, ateliers et exposition des dernières parutions sublimeront cette troisième édition, placée sous le thème « Prendre le temps de vivre et de rêver ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *