Jeunesse et Réforme, toute une semaine pour se convaincre de la corrélation

La jeunesse de l’Eglise de Dieu de Fontamara 37 (JEDF37) a tenu, du 26 octobre au 2 novembre 2025, sa grande conférence annuelle doublée d’une grande foire gastro-artisanale. Ce double événement tenait dans sa ligne de mire d’équiper les jeunes en vue d’une transformation personnelle, sociale et spirituelle et de mettre en avant la diversité culinaire et artisanale haïtienne.

La conférence a eu lieu du 26 au 30 octobre. Au fil de ces cinq jours agrémentés d’adoration, de louange et de prestations diverses, les conférenciers s’affairaient à établir le lien entre Jeunesse et réforme, le fil rouge de la semaine. Du nombre de ceux-ci : Paul Aliot, théologien et enseignant, Sony Lamarre Joseph, écrivain et communicateur, Maxon Julien, économiste et gestionnaire, Magne Herline Pierre, infirmière, Jonas Beauvoir, infirmier et Etzer Emile, économiste et écrivain.

La visée des responsables à travers l’édition de cette année était « d’outiller les jeunes pour une réforme personnelle, sociale et spirituelle », a précisé Roosevelt Louis, responsable de communication et des relations publiques de la JEDF37.

La visée des responsables à travers l’édition de cette année était « d’outiller les jeunes pour une réforme personnelle, sociale et spirituelle »

Plus de 2000 personnes, en présentiel et en ligne, ont vécu l’événement avec le plus grand enthousiasme. D’aucuns ne manquent à clamer ce qui a été pour eux un plein succès. « J’ai vraiment été heureux de suivre la conférence annuelle, c’était très édifiant » se réjouit Faradia Jean Charles, l’une des participantes.  « Ce fut une semaine d’activités vraiment enrichissantes […] À travers les interventions, j’ai beaucoup appris, surtout grâce à l’excellente présentation de M. Sony Lamarre Joseph sur la manière d’apprendre à gérer notre temps et à réussir dans la vie » a renchéri Serge Junior Pierre, un autre participant.

La semaine d’activités s’est refermée sur une note conviviale et décontractée avec une grande foire gastro-artisanale les 31 octobre, 1 et 2 novembre. Sur la cour de l’église, des exposant.e.s sont venus présenter à la vente des produits culinaires et artisanaux variés aux participant.e.s déplacés en liesse pour goûter aux saveurs locales.

« Cette conférence ne constitue pas une fin, mais bien un jalon dans un processus de réforme continue, porté par une jeunesse consciente enracinée dans la foi et résolument tournée vers l’avenir », peut-on lire dans la note de remerciement du comité adressée aux parties prenantes de la semaine d’activités. À l’issue de cette édition qui s’est révélée être « une réussite remarquable » pour les initiateurs, ils mettent déjà le cap sur une édition encore plus truculente l’année prochaine.

  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *