Zero Loss Consulting convie le grand Nord à Cap Talent Lab 1.0

Zero Loss Consulting (ZLC) annonce la tenue, les 23 et 24 janvier prochains, à l’hotel Roi Christophe, de la première édition de Cap Talent Lab (CTL), au Cap-Haïtien. Cette initiative dite Salon de l’emploi tient en ligne de mire de connecter les talents et professionnel.le.s du Nord aux recruteurs.

« Cap Talent Lab est le premier salon de compétence qui s’organisera dans le Nord d’Haïti. […] Ce rendez-vous unique rassemblera des jeunes talents formés, entreprises locales, experts techniques et acteurs du développement autour de la même vision : valoriser la compétence locale et connecter les bons profils aux bonnes opportunités », ont expliqué les initiateurs dans une conférence de presse en prélude au Salon.

Ce Salon prend tout son sens dans un contexte qui en souligne la pertinence. « En Haïti, le chômage touche environ 15,1% de la population active en 2024, tandis que le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) atteint 37,5%, soit près de 4 jeunes sur 10 », selon des données de The Global Economy, reprises par les responsables de ZLC.

« En Haïti, le chômage touche environ 15,1% de la population active en 2024, tandis que le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) atteint 37,5%, soit près de 4 jeunes sur 10. »

À cela s’ajoute la crise sécuritaire qui broie le cœur de la capitale haïtienne ces derniers temps, obligeant des milliers de personnes à chercher refuge ailleurs, particulièrement dans la cité christophienne. « Ce phénomène transforme la ville du Cap en un réservoir unique de ressources humaines qualifiées, encore trop souvent négligé dans les dynamiques nationales », déplorent les responsables de ZLC.

Pour contribuer à pallier ce problème, ZLC invite, les 23 et 24 janvier 2026, les jeunes étudiant.e.s, professionnel.le.s de 18 à 35 ans et chercheur.e.s d’emploi du Cap et du grand Nord en général à l’hôtel Roi Christophe où ils rencontreront des ONG, des entreprises cherchant à renforcer leurs équipes avec des talents qualifiés ainsi que des structures intéressées par des partenariat pour le recrutement et la formation.

ZLC invite, les 23 et 24 janvier 2026, les jeunes étudiant.e.s, professionnel.le.s de 18 à 35 ans et chercheur.e.s d’emploi du Cap et du grand Nord en général à l’hôtel Roi Christophe où ils rencontreront des ONG, des entreprises…

Au programme : le premier jour sera consacré à un cocktail de lancement dans l’après-midi tandis que le second jour sera entièrement dédié au salon avec au menu : panels de discussion, ateliers de formation, session de recrutement et de réseautage…

Cap Talent Lab au-delà du fait d’être un salon de l’emploi véritable se veut être un tremplin pour la jeunesse et les professionnel.le.s du Nord. En initiant la rencontre entre talents, entreprises et acteurs du développement, il érige donc un pont entre compétences et opportunités. Alors que chômage et insécurité secouent le pays, il montre que miser sur les talents locaux, c’est miser sur l’avenir d’Haïti.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *