Carrefour : Jonurse forme des jeunes du centre d’accueil à la sérigraphie

Vingt jeunes du Centre d’Accueil de Carrefour ont acquis leurs premières compétences en sérigraphie grâce à Jonurse, le 14 décembre 2025, dans le cadre d’une journée de formation tenue dans les locaux du centre. Mûrie depuis plus de deux ans, l’idée de cette formation s’est concrétisée dans un contexte où les résidents du centre sont délaissés et où les responsables restants sont dépassés par les événements.

Cette initiative reflète la mission sociale et éducative que Jonurse s’est fixé. Plus qu’un simple nom professionnel, « Jonurse est une marque et se veut une plateforme axée sur la formation, l’éducation et la transformation des comportements, notamment en matière de santé physique et sociale ».

La plateforme œuvre également à « la démocratisation de l’information et de l’éducation dans le domaine des sciences infirmières, tout en développant des activités visant à renforcer les compétences professionnelles des infirmiers et infirmières et à accompagner les communautés vers un mieux-être durable ».

« L’objectif était de former ces jeunes à la fabrication de tableaux en PVC et à l’impression d’objets personnalisés », a déclaré Jonas Beauvoir, sérigraphe, infirmier et PDG de Jonurse. « Cette formation nous a permis d’aborder avec eux le marché de la sérigraphie et de leur faire comprendre les opportunités qu’offre ce domaine », a-t-il poursuivi.

Inspirée par la réalité difficile des jeunes du centre, vulnérabilité, manque d’assistance et d’accompagnement technique, cette formation reflète aussi son altruisme et sa générosité. « Je nourrissais ce projet depuis deux ans. […] Je me suis dit que je ne pourrais être en paix si, autour de moi, des jeunes n’avaient pas de métier manuel entre les mains », a-t-il confié, précisant que Jonurse a mobilisé de nombreuses ressources pour concrétiser cette journée.

« Je me suis dit que je ne pourrais être en paix si, autour de moi, des jeunes n’avaient pas de métier manuel entre les mains. »

Diverses institutions, entreprises et particuliers ont fait la courte echelle à cette initiative. « Il est vrai que Jonurse est l’initiateur du projet, mais celui-ci a été réalisé en étroite collaboration avec la Fondation Pont de Gratitude, qui nous a apporté un soutien moral, technique et financier. Nous avons également bénéficié de l’appui de DentéVie et Ranayooo Quintessence, ainsi que de MC Délices et Saveurs, qui ont assuré deux repas pour les participants et l’équipe ».

Trois autres formateurs ont contribué à la réussite de la journée : Jo-Van Rashy Mascary, Roodly Félix et Jameson Jean Louis. Ils ont initié les participants à la conception de projets sur Photoshop et Canva, partagé des informations techniques sur les fournisseurs et les prix des matériaux.

Bernard Henry, responsable du centre, s’est réjoui de la tenue de l’activité. « Dès la demande de l’infirmier Beauvoir, j’ai mobilisé tous les jeunes. Cette formation répond à un besoin réel et mérite d’être renouvelée. Il ne s’agit pas de donner du poisson, mais d’apprendre à pêcher. Après huit heures de formation, cela n’a pas de prix », a-t-il déclaré.

« Dès la demande de l’infirmier Beauvoir, j’ai mobilisé tous les jeunes. Cette formation répond à un besoin réel et mérite d’être renouvelée. Il ne s’agit pas de donner du poisson, mais d’apprendre à pêcher. Après huit heures de formation, cela n’a pas de prix. »

De leurs côtés les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Mackendy Elme, participant et porte-parole du comité du centre, estime que « Jonurse aurait pu donner cette formation ailleurs pour beaucoup d’argent, mais il a préféré l’apporter ici, dans le centre », une initiative qu’il considère comme « une grande chance ».

Kenny Prévaut souligne la qualité exceptionnelle de l’atelier, affirmant que « c’était plus qu’une formation », et appréciant la proximité des formateurs qui « ont pris le temps de tout expliquer et se sont mis à notre niveau ». Woodson Charles, l’un des meilleurs participants, se dit « vraiment satisfait » et remercie Jonurse et la Fondation Pont de Gratitude pour « cette belle initiative ».

Lors de la formation un accent particulier a été mis sur l’éthique et le professionnalisme dans l’exercice du métier. À l’issue de la formation, chaque participant est reparti avec ses propres réalisations  (un tableau en PVC et une tasse personnalisée) symboles concrets des compétences acquises. Des certificats ont été remis à tous, et les deux meilleurs participants ont reçu des kits complets de matériel pour envisager un premier pas vers l’autonomie professionnelle.

Toutefois, organiser une telle formation gratuitement, dans un contexte économique difficile, n’a pas été sans défis. Entre mobilisation des ressources, achat des matériaux et logistique, l’effort consenti est à la hauteur de la précarité du Centre d’Accueil de Carrefour. Dans cet environnement fragile, cette journée de formation a néanmoins constitué un véritable repère, rappelant que, même dans l’adversité, investir dans le savoir-faire et la dignité des jeunes reste un acte porteur d’espoir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *