Ce lundi 13 octobre marque l’anniversaire de Roodlet Augustin. En cette journée mondiale dédiée à la sécurité routière, le passionné du journalisme tourne sa vingt-cinquième page. Une nouvelle course autour du soleil pour la deuxième progéniture de la famille Augustin.
Fils de la terre haïtienne, Roodlet Augustin a dû faire courageusement son trajet académique. Un parcours qui a été couronné par son admission à la Faculté des sciences humaines de l’université de l’État où il étudie la communication sociale aujourd’hui. Ce choix bien calculé a scellé son amour pour le micro parce que, dans la vie du vingtenaire, tout semble tourner autour de la communication, du micro précisément. Maître de cérémonie, Roodlet avoue sa flamme : « Je suis un passionné de l’animation,du journalisme et de la communication en général ».
« Je suis un passionné de l’animation,du journalisme et de la communication en général. »
Une flamme qu’il entend garder vive en dépit des difficultés qui y sont attachées. Plus loin, il veut pousser la barre. Être un journaliste respecté dans sa génération, est le rêve qu’il chérit en un temps où ce métier semble perdre ses lettres de noblesse. Parce que vivre ses rêves dépend de sa prédisposition, de sa motivation et de sa conviction. Et pour répéter Walt Disney, « tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. »
Maître de sa plume, Roodlet sait profiter de chaque opportunité pour s’approcher de son rêve de devenir un journaliste qui fait son travail dignement, dans le respect de la déontologie journalistique. Autrement dit, il veut être un modèle pour ses pairs. Sa participation au concours Prix Marc Anderson Brégard l’illustre très bien et sa motivation a été bien payée. Il en est sorti lauréat le 7 janvier 2024. De plus, il a effectué un stage à la Télévision nationale d’Haïti. Lead-Academy, de son côté, a lui-même bénéficié de sa belle plume. Et la plus récente, son intégration à Entretien 2000 . « J’ai intégré Entretien 2000 pour l’amour du journalisme », a-t-il déclaré.
« J’ai intégré Entretien 2000 pour l’amour du journalisme. »
Même si Roodlet charrie un beau parcours dans la presse, il ne se plaît pas seulement à faire du journalisme. Il a une autre corde à son arc, l’enseignement. Depuis quelque temps, M. Augustin s’investit dans l’ameublement de plusieurs cerveaux. Brillant rédacteur, Roodlet donne aussi des cours de français, ce qui lui permet d’appliquer ce puissant principe: « La meilleure façon de s’enrichir est de partager ».
Roodlet emprunte déjà la voie de la concrétisation de ses rêves parce qu’il a plus de bonheur en donnant qu’en recevant. En tout cas,il est à souligner que quand amour et talent travaillent,un chef-d’œuvre est né, le succès est à son chevet.












Leave a Reply